Ouvrages

Ci-dessous se trouve une liste des livres, documentaires, films au sujet de la déficience intellectuelle. Vous pouvez partager votre opinion sur chaque ouvrage, et en rajouter aussi:

TypeTitreAuteur, éditeurDescription
Documentaire100 IDÉES POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS DÉFICIENTS INTELLECTUELS : CHANGER LE REGARD SUR CES ENFANTS, LES AIDER À PROGRESSER VERS L’ÂGE ADULTE.Odile Klinger-Delarge. Paris : Tom pousse, 2015, 187 p.Un guide pour les parents, enseignants et tous ceux qui accompagnent les enfants et adolescents handicapés mentaux, proposant des actions et des attitudes éducatives et pédagogiques pour les aider à développer leurs compétences et à être plus autonomes.
DocumentaireJ’ÉLÈVE UN ENFANT PAS COMME LES AUTRES : RETARD MENTAL, AUTISME, POLYHANDICAP Stephan Eliez. Paris : O. Jacob, 2015, 227 p.Un accompagnement pour les parents d’enfants souffrant d’un handicap mental : conseils dédiés à des handicaps spécifiques, réponses aux interrogations générales, etc.
DocumentaireSUPPLÉMENT D’ÂME : TRISOMIE 21, LE CHROMOSOME EN +Jean-Jacques D’Amore et Delphine Vasseur. Paris : Max Milo, 2015, 126 p.Dix personnes trisomiques font partager une journée de leur vie, évoquant leurs difficultés et leurs espoirs. Quatre personnalités, une philosophe, un écrivain, un homme d’État et un avocat, témoignent quant à elles de leurs engagements en faveur de la diversité. Leurs libres propos et leurs analyses invitent à réfléchir sur les préjugés et le regard porté sur les personnes différentes.
DocumentaireRÉVÉLATEURS D’HUMANITÉ: LES PERSONNES TRISOMIQUESBenoît Pigé. Paris : Médiaspaul, 2014, 124 p.Dans cet ouvrage, l’auteur, père de deux enfants trisomiques, tend à décrire ce handicap comme un révélateur, pour l’homme, de son humanité. Parce qu’elle n’est pas dans le domaine du faire mais dans celui de l’être et du don, la personne trisomique bouscule les normes et la représentation commune de l’idéal de soi et se révèle guide spirituel. Une invitation à changer de regard.
DocumentaireCES SURDOUÉS DE LA RELATION: UN REGARD SUR LES PERSONNES PORTEUSES DE TRISOMIE 21Julien Perfumo. Bruyères-le-Châtel : Nouvelle cité, 2014, 283 p.Une réflexion autour du regard posé par la société sur les personnes porteuses de la trisomie (dépistage prénatal, interruption médicale de grossesse, etc.). L’auteur, ancien éducateur spécialisé, a recueilli des témoignages, des expériences et des propositions afin de faire découvrir une autre facette des handicapés. Il évoque leur sens de la convivialité et leur gentillesse dans la relation.
DocumentaireL’ÉQUITHÉRAPIE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT HANDICAPÉ MENTAL : CHEVAL GUIDE-MOI !Rosa Pérez. Escalquens : Dangles. 2013, 175 p.Cet ouvrage explique comment l’équithérapie peut être un atout dans une prise en charge multiple de l’enfant handicapé mental, en lui permettant de déclencher des émotions et de les exprimer, de surpasser ses peurs et ses angoisses. Elle peut contribuer à rééduquer les postures ainsi que l’équilibre et peut améliorer les capacités cognitives et les apprentissages intellectuels.
DocumentaireLA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : CONCEPTS DE BASEJean-François Martin. Montréal : Fides, 2e éd., 2012, 244 p.Cet ouvrage aborde les notions de base relatives à la déficience intellectuelle. On y traite en particulier des questions reliées au vécu familial, à l’intégration sociale et des préjugés rattachés à la déficience intellectuelle. Il y est également question de sujets rarement discutés comme les problèmes physiques liés à la déficience intellectuelle et la sexualité.
DocumentaireL’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ, L’ENFANT HANDICAPÉ ET SA FAMILLE : MANUEL À L’USAGE DES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DES FAMILLESJean-Paul Gaillard. ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2012, 188 p.Une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité, collective et personnelle qui s’adresse aux éducateurs, aux intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, gestionnaires et parents d’enfants handicapés.
DocumentaireLA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : DÉCOUVRIR, COMPRENDRE, INTERVENIR ALERTEJean-Charles Juhel. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, 2e éd. revue et augmentée, 2012, 473 p.L’auteur a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social. L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle. En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
DocumentaireTRISOMIE 21, APPROCHE ORTHOPHONIQUE : REPÈRES THÉORIQUES ET CONSEILS AUX AIDANTSIsabelle Ammann. Bruxelles : De Bœck; Marseille : Solal, 2012, 115 p.L’auteure examine les spécificités de la thérapie orthophonique auprès des enfants porteurs de la trisomie 21. Elle fournit des repères pour intervenir dans le cadre d’une coordination interprofessionnelle.
DocumentaireLE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALESGérard Zribi. Rennes : Presses de l’EHESP, 3e éd., 2012, 166 p.Ces études abordent les interactions entre les différents aspects de l’avancée en âge et proposent des approches nuancées de la précocité du vieillissement chez les personnes handicapées.
DocumentaireL’ART D’INVENTER L’EXISTENCE DANS LES PRATIQUES MÉDICO-SOCIALESStéphane Pawloff et al. Toulouse : Erès, 2010, 259 p.Ces réflexions destinées aux professionnels de l’éducation spécialisée, aux parents, aux personnes en situation de handicap, elles invitent chacun à repenser l’art d’exister.
DocumentaireLA TRISOMIE 21 : PERSPECTIVE HISTORIQUE SUR SON DIAGNOSTIC ET SA COMPRÉHENSION Jean-Adolph Rondal. Bruxelles, Mardaga, 2010, 94 p.Histoire médicale et sociale de la trisomie 21 et des personnes qui en sont atteintes. Remontant à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage reflète les ambiguïtés, les malentendus, et les clarifications finalement apportées par la recherche scientifique, le statut des malades en termes de droits, d’insertion sociale, professionnelle et de qualité de vie ainsi que les perspectives de la thérapie génétique. Livre spécialisé.
DocumentaireJOJO L’OURSON : UNE JOURNÉE PLEINE D’ÉMOTIONSSylvie Lachance. Québec : Éditions Midi trente, 2010, 128 p Je serai toujours là pour toi.Outil d’intervention à l’intention des parents qui souhaitent soutenir leur enfant dans l’expression de leurs émotions. Initialement imaginé pour des jeunes dysphasiques, chez qui la reconnaissance des émotions cause problème, cet ouvrage s’adresse aussi aux tout-petits, aux jeunes atteints d’une déficience intellectuelle ou à ceux qui éprouvent des difficultés de comportement.
DocumentaireLE BONHEUR DE L’ENFANT HANDICAPÉMaurice Ringler. Paris : Dunod, 2009, 163 p.Un retour d’expérience basé sur la rencontre d’enfants déficients qui éprouvent indiscutablement un plaisir à être eux-mêmes et qui aiment la vie. Des enfants qui se montrent confiants dans leurs capacités personnelles et dans leurs relations avec les autres. L’auteur y analyse les relations avec leur entourage et leurs éducateurs.
DocumentaireCOMMENT VIVRE AVEC UN ENFANT TRISOMIQUEFrançoise Lejeune-Phélipot. Paris : J. Lyon, 2008, 166 p.L’arrivée dans la famille de ce bébé pas tout à fait comme les autres crée des problèmes, pour l’accepter d’abord, pour s’en occuper ensuite. L’auteure propose un guide à l’intention des parents, avec des conseils concrets et des adresses utiles, de la naissance à l’âge adulte.
DocumentaireL’INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : PROPOSITION D’UN CADRE ORGANISATIONNELDaniel Ducharme. Montréal : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec : Marcel Didier, 2e éd., 2008, 215 p.Cet ouvrage est le fruit d’une étude réalisée dans le cadre des activités de recherche de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. L’auteur y analyse les conditions de possibilité de l’inclusion en classe ordinaire des élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte éducatif québécois.
DocumentaireART DRAMATIQUE ET DÉFICIENCE INTELLECTUELLEJohane Doyon. Québec : Presses de l’Université Laval; Lyon : Chronique sociale, 2007, 124 p.L’auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l’art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur.
DocumentaireEN TOUTE SÉCURITÉ: UN PLAN D’AVENIR PERSONNALISÉ EN SIX ÉTAPES À L’INTENTION DES PERSONNES HANDICAPÉESAl Etmanski. Vancouver : Planned Lifetime Adcovacy Network; Montréal : F. Breton : Réseaux pour l’avenir, 2007, 171 p.Guide répondant aux préoccupations des parents qui prennent soin de proches ou d’enfants handicapés. Qui les protègera et veillera sur eux lorsque les proches aidants ne seront plus là ? En plus d’offrir des conseils pour rédiger un testament, le livre présente aussi quelques aspects essentiels à la réussite de votre projet d’assurer un avenir sécuritaire à votre proche : réseau de soutien, accès à la propriété, solutions de rechange à la mise sous tutelle, comptes bancaires sécurisés, etc.
DocumentaireET MOI ALORS ? GRANDIR AVEC UN FRÈRE OU UNE SŒUR AUX BESOINS PARTICULIERSÉdith Blais. Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2002, 107 p.Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enfants les moyens d’exprimer les émotions complexes et ambivalentes à l’égard de leur frère ou sœur qui a des besoins particuliers.
DocumentaireUN ENFANT À DÉCOUVRIR: AU-DELÀ DE LA DÉFICIENCE PHYSIQUE OU INTELLECTUELLEFrancine Ferland. Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2001, 224 p.Au-delà de la déficience, l’enfant reste toujours un enfant et il est du devoir des parents de favoriser son développement et son bonheur. Cet ouvrage contient des suggestions d’activités d’éveil concrètes et applicables pour aider l’enfant handicapé à communiquer tout en s’amusant.
DocumentaireDE L’AUTONOMIE À LA RÉDUCTION DES DÉPENDANCESSylvie Rocque et al. Montréal : Éditions nouvelles, 1999, 106 p.L’autonomie fonctionnelle considérée ici dans le cadre de l’intégration scolaire et sociale des personnes présentant des incapacités intellectuelles.
Récits de vie, biographies et témoignagesTRISO, ET ALORS !Éléonore Laloux. Paris : Max Milo, 2015, 188 p.Le témoignage d’une jeune femme trisomique luttant contre la stigmatisation, montrant les bienfaits pour ces enfants particuliers d’une scolarité ordinaire, et si possible, d’une indépendance physique et financière.
Récits de vie, biographies et témoignagesYASMINE : 19 ANS, TRISOMIQUE ET BACHELIÈREJamal Berraoui. Paris : Balland Editions, 2015, 107 p.Relate l’histoire de Yasmine, jeune Marocaine trisomique qui a obtenu son baccalauréat avec mention. Témoignage du combat de toute une famille quand l’amour, la confiance et l’espoir aident à surmonter le handicap et à offrir à l’enfant une scolarité normale.
Récits de vie, biographies et témoignagesBONJOUR, JEUNE BEAUTÉ !Jeanne et Tristan Auber. Montrouge : Bayard, 2013, 193 p.Le témoignage d’une mère et d’un père face au handicap multiple de leur fille aînée qui, en plus de provoquer un retard dans l’apprentissage, provoque des crises violentes et quotidiennes. À l’occasion d’un déplacement professionnel, une correspondance a commencé. Sont alors racontés la naissance, les moments de crise et les consultations auprès de spécialistes.
Récits de vie, biographies et témoignagesTRISOMIQUE : TÉMOIGNAGE D’UNE MÈRECarmel Gindre. Paris : Éditions de l’Emmanuel, 2011, 121 p.Dans ce témoignage, une mère fait part des bouleversements dans sa vie après la naissance de son fils trisomique.
Récits de vie, biographies et témoignagesUN SOURIRE DANS LA NUITBernard de Traux de Wardin. Fernelmont : Ed. modulaires européennes, 2010, 102 p.À la naissance de Nanou, Bernard et Wendy ont vécu intensément cette impression que tout bascule, que rien, jamais plus, ne sera comme avant. Et pourtant... petit à petit la force d’amour d’une mère, le cheminement au jour le jour avec le cœur ouvert, la volonté de n’accepter ni les peurs, ni les stéréotypes, ont permis l’éclosion d’un ange. Un être d’amour rayonnant, qui suscite autour d’elle des amitiés profondes et durables et à qui l’extraordinaire intuition des souffrances de l’autre permet d’être souvent une guérisseuse de l’âme. C’est ce parcours parsemé d’obstacles, souvent dressés par la société elle-même, qui est l’objet de ce témoignage. C’est un hymne à la confiance, à l’entraide, mais aussi une réflexion sur ce que peuvent apporter les trisomiques à la société d’aujourd’hui si elle change le regard que, trop souvent, elle porte sur eux.
Récits de vie, biographies et témoignagesJE SERAI TOUJOURS LÀ POUR TOI: DES PARENTS D’ENFANTS HANDICAPÉS TÉMOIGNENTRenée Turcotte. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008, 96 p.Dans le présent ouvrage, qui contient de très nombreuses photos, des parents témoignent de ce lien plus fort que tout, qui doit emprunter parfois des chemins différents, au-delà des mots, au-delà de la différence. On y fait la rencontre de mères et de pères qui vivent au quotidien cette réalité.
RomansSIMPLEMarie-Aude Murail. Paris : L’École des loisirs, 2e édition, 2015, 205 p.À 17 ans, Kléber s’occupe de Simple, son frère aîné déficient mental à qui il veut éviter l’hébergement en institution. Il décide d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille. La situation est compliquée mais, peu à peu, la vie s’organise et les jeunes étudiants, d’abord réticents, s’attachent et deviennent complices de ce grand enfant.
RomansTOUTES LES FEMMES S’APPELLENT MARIERégine Deforges. Montréal : Éditions de l’Homme, 2012, 117 p.Elle est jeune et veuve, mère, et remplie d’amour. Pour protéger du monde extérieur son fils incompris et pour protéger de son fils ce monde incompréhensible, elle est prête à tout donner. Absolument tout.
RomansRIEN QUE TA PEAUCathy Ytak. Arles : Actes Sud junior, 2014, 72 p.Ludivine a été une enfant à problèmes, constamment suivie par des psychologues en raison de ses légères déficiences mentales. Quand ses parents la surprennent seule avec un garçon, ils sont persuadés que celui-ci a abusé d’elle. En réalité, face à des adultes obstinément sourds à ses besoins, Mathis est le premier qui l’a acceptée telle qu’elle est, qui l’aime vraiment, avec patience.
RomansOÙ ON VA, PAPA?Jean-Louis Fournier. Paris : Livre de poche, 2010, 149 p.Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Prix Femina 2008.
Ouvrages jeunesse, 4-9 ansPAREIL, PAS PAREIL : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLEBrigitte Marleau. Terrebonne : Boomerang. 2014, 24 p.Je m’appelle Henri et j’ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m’ont annoncé qu’Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J’étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on soit séparés toute une journée. J’ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu’Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...
Ouvrages jeunesse, 4-9 ansLA PETITE CASSEROLE D’ANATOLEIsabelle Carrier. Vineuil : Bilboquet, 2009, 32 p.Anatole traîne depuis toujours derrière lui une petite casserole. Trouvant ça bizarre et même un peu inquiétant, les gens ne se rendent pas compte des qualités d’Anatole. Un jour, celui-ci est si malheureux, qu’il décide de se cacher avec sa petite casserole. Heureusement, il croise une femme qui va lui apprendre à apprivoiser celle-ci...
Ouvrages jeunesse, 4-9 ansMON AMIE EST DIFFÉRENTE ! : VIVRE AVEC LA TRISOMIEJennifer Moore-Mallinos. Saint-Lambert : Héritage jeunesse, 2008, 31 p.Une collection d’albums invitant les jeunes enfants à réfléchir et à exprimer leurs émotions concernant certaines situations problématiques troublant la quiétude de leur quotidien, tout en proposant à leurs parents quelques pistes pour amorcer le dialogue et stimuler la communication. Sous ce titre, une fillette relate le formidable été qu’elle a passé dans un camp de vacances en compagnie de Tammy, sa nouvelle amie atteinte du syndrome de Down.
Ouvrages jeunesse, 4-9 ansFIDÉLIE ET ANNABELLE : LA TRISOMIEBrigitte Marleau. Terrebonne : Boomerang, 2014, 24 p.Fidélie présente au lecteur sa copine Annabelle, qui est trisomique. Avec candeur, elle explique que, plus jeune, elle croyait que la trisomie était un pays, parce qu’Annabelle a les yeux bridés, mais que sa maman lui a rapidement fait réaliser qu’Annabelle est parfaite comme elle est: n’est-elle pas curieuse, chaleureuse, authentique, souriante et toujours prête à lui dire qu’elle l’aime ?
Ouvrages jeunesse, 6-9 ansLES DIFFICULTÉS DE ZOÉ : UNE HISTOIRE SUR...LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLEMarie-Claude Fortin. Dominique et compagnie : Saint-Lambert, 2012, 24 p.Zoé a très hâte de commencer l’école. Et, pourtant, le jour de la rentrée, elle se retrouve un peu perdue, peinant à trouver ses repères dans son nouvel environnement et ne comprenant pas très bien ce que l’on attend d’elle. Son comportement parfois étrange lui attire d’ailleurs les regards hébétés de ses compagnons de classe. Une visite chez la psychologue de l’établissement permet de diagnostiquer une déficience intellectuelle légère et d’offrir à Zoé une aide en classe jusqu’à ce qu’elle intègre, l’année suivante, une école spécialisée où elle peut progresser à son rythme.
Ouvrages jeunesse, 6-9 ansMATACHAMOUACéline Sorin et Célia Chauffrey. Paris : L’École des loisirs, 2012, 25 p.Dans la famille Ours de Fadélie, tout le monde porte 54 taches, ni plus ni moins. Excepté Bélem, qui n’en a que 53. C’est pourquoi il ne va à l’école que le matin, l’après-midi étant réservé aux oursons qui ont toutes leurs taches. Les taches- en-moins et les taches-en-trop rentrent chez eux, ou se retrouvent dans les parcs s’il fait beau. Un album sur la différence et la discrimination.
Ouvrages jeunesse, 6-9 ansFLEUR DE NEIGERégine Joséphine. Rouen : Gecko jeunesse, 2008, 35 p.Neige, un jeune garçon, naît au sein d’un peuple qui habite une cité merveilleuse parée de cristaux de glace finement ciselés par leurs propres mains. Hélas, Neige est tellement maladroit qu’il brise la glace. Son frère cadet s’inquiète pour lui, car il sait que la ville chassera Neige sous peu en raison de son imperfection. Un jour, Angel part avec son frère à la recherche d’un autre endroit où ce dernier pourra vivre en harmonie avec son environnement...
Ouvrages jeunesse, 6-10 ansMON AMI LUCIENFrancisco Arcis. Rezé : D’un monde à l’autre, 2010, 58 p.Lucien, le nouveau de la classe, est bizarre et tout le monde se moque de lui. Un jour, le narrateur ose le défendre en affrontant Grégory, le caïd de la bande. Une histoire d’amitié entre un enfant différent et fragile et un garçon ouvert aux autres, pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’acceptation du handicap.
Ouvrages jeunesse, 7-11 ansMON FRÈRE, CE HÉROSMarie Bataille. Toulouse : Milan Jeunesse. 2013, 33 p.Amandine a parfois du mal à comprendre son petit frère Nono qui est trisomique. Mais lorsque la famille apprend que La Joconde a été volée, le comportement de Nono change, il quitte la maison tout seul, il fait des dessins avec un sourire... Amandine décide de le suivre.
Ouvrages jeunesse, 8-9 ansBRUNHILDE D’EN FACEIngrid Thobois. Paris : Éditions Thierry Magnier, 2012, 41 p.À six ans, Brunhilde sait déjà lire, écrire et compter, en plus de posséder des notions d’histoire, de physique et de chimie. Précoce et surdouée, la fillette ne s’intéresse pas aux autres enfants de son âge et passe l’essentiel de son temps en solitaire. Ceci jusqu’à ce qu’une nouvelle famille emménage en face de chez elle. Parmi ses membres, il y a une autre Brunhilde: une fillette de son âge, qui porte le même prénom qu’elle et qui lui ressemble beaucoup physiquement. Seulement, cette Brunhilde-là se perd constamment dans de longues rêveries et éprouve des difficultés à l’école. La première Brunhilde se prend immédiatement d’affection pour ce «double» qui la fascine par sa différence et qu’elle entreprend de défendre contre les élèves qui se moquent d’elle et la traitent de « débile mentale ».
Ouvrages jeunesse, 9-12 ansEDGAR PAILLETTESSimon Boulerice. Montréal : Québec Amérique. 2014, 160 p.Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n’est pas l’Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est ?
Ouvrages jeunesse, 13 ans et +LE COUP DE LA GIRAFECamille Bouchard. Saint-Lambert : Soulières éditeur, 2012, 112 p.Jacob a la mentalité d’un enfant de six ans et le corps d’un ado de quinze. Bien qu’intégré à une classe spéciale de première secondaire, il doit chaque jour essuyer les railleries et les humiliations que lui infligent le caïd Jules Imbeault et ses deux «colocus» (colle au cul) dans la cafétéria et sur le chemin du retour. La vie dans le petit appartement qu’il partage seul avec sa mère n’est malheureusement pas beaucoup plus sereine...
Ouvrages jeunesse, 9-15 ansMON GRAND PETIT FRÈREBrigitte Peskine. Montrouge : Bayard jeunesse, 2010, 93 p.Lors d’une expédition familiale dans une île, Xavier, le grand frère de Vincent, a contracté une méningite. Il est resté handicapé mental. Vincent tâche de cacher sa honte à son entourage. Il change progressivement d’attitude devant ce renversement de rôles : c’est lui le grand frère à présent.
Ouvrages jeunesse, 10-13 ansMON DRÔLE DE PETIT FRÈREElizabeth Laird. Paris : Gallimard jeunesse, 2009, 213 p.
Anna n’oubliera jamais la nuit où son petit frère est né. Mais comment ce bébé, qui n’est pas comme les autres, va-t-il être accueilli ? À partir de ce jour-là, Anna va mener une double vie : à la maison, elle devient la seconde mère de Ben tandis qu’à l’école, elle n’ose pas dire le drame de sa famille. Comment faire comprendre à ceux qui détournent leur regard que Ben est un enfant adorable ? Le drôle de petit frère va apprendre à Anna bien des choses sur la vie.
Documents audiovisuels - FictionsGABRIELLELouise Archambault. Montréal : Films Séville, 2014, 104 min.Drame psychologique. Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Documents audiovisuels - FictionsLE HUITIÈME JOURJaco Van Dormael. Mongrel Media, 2010, 1996, 118 minutes.Comédie dramatique. Harry est un homme normal. Très normal. Il trouve sur la route Georges. «Moi mongol», dit Georges. Harry veut le ramener chez lui. Il n’arrive plus à s’en débarrasser. Il s’y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant...
Documents audiovisuels - DocumentairesLES INSÉPARABLESDaniel Léger. Montréal : Office national du film du Canada, 2012, 52 min. Bande-annonce : www.onf.ca/film/inseparableDans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
Documents audiovisuels - DocumentairesTRISOMIE 21, LE DÉFI PÉROULisette Marcotte et Stéphanie Larrue. Montréal : Alliance Vivafilm, 2009, 90 min.Six jeunes adultes trisomiques, six stagiaires en éducation spécialisée, deux enseignants du Cégep du Vieux-Montréal et le comédien Jean-Marie Lapointe relèvent ensemble deux grands défis : l’ascension du Machu Picchu au Pérou, puis un projet communautaire auprès de villageois qui vivent dans ces montagnes de la cordillère des Andes.
Documents audiovisuels - DocumentairesUN CHOIX DE VIEAssociation pour l’intégration sociale, Région du Québec. Charlesbourg : AISQ, 2005, 29 min, 30 s.Destiné aux parents qui viennent de recevoir un diagnostic leur indiquant que l’enfant à naître aura une déficience intellectuelle, ce document veut les aider à vivre ce passage difficile. Il contient les témoignages d’un généticien, d’un auteur spécialisé en déficience intellectuelle, d’une agente de relations humaines d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle ainsi que d’une psychologue sur tous les aspects entourant l’annonce d’un diagnostic.