Les nouvelles technologies chez les DI et TSA

Les chercheurs du centre de partage d’expertise en techno-clinique de l’Université de Trois Rivière ont pour mission première d’accompagner les milieux de pratique en DI-TSA dans le déploiement des technologies en soutien aux interventions cliniques.

Leur site Vigie Technoclinique de l’UQTR est un moteur de recherche permettant de trouver des applications pour telephones intelligents et tablettes, selon entre autre le type de déficience et de stimulation que l’on recherche. Il y a aussi un moteur de recherche sur les périphériques adaptés aux handicapés (souris, clavier… et bien plus encore).

Ils peuvent être suivis sur Facebook, où ils donnent très régulièrement des nouvelles sur les nouvelles technologies, ou encore sur leur chaine Youtube.

Ils recommandent par exemple d’utiliser des navigateurs internet et des applications mobiles qui ont été développés spécifiquement pour les DI, comme H@bileNet ou Marti (assistant mobile simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d’assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche).

Pour finir voici une présentation sur les technologies pour les DI et TSA qu’ils ont faites à des parents de DI.

Leave a Reply